Qui peut se pacser à Chamonix-Mont-Blanc ?
Deux personnes, de nationalité française ou étrangère, de même sexe ou de sexe différent peuvent se pacser en France, à condition qu’elles soient majeures, n’être ni mariées, ni pacsées et n’aient pas de lien familial direct ou trop proche.
Le pacs est célébré dans la commune de domicile de l’un ou des deux partenaires. L’adresse déclarée devient l’adresse commune dès l’enregistrement du Pacs.
Il est également possible de se pacser devant un notaire choisi par les futurs partenaires.
Quelle est la démarche à suivre ?
- Prenez rendez-vous au près du pôle proximité et citoyenneté de la mairie
Vous pouvez également déposer votre dossier directement sur le site service-public.fr. Un officier d’état civil vous contactera par la suite.- Les rendez-vous auprès du pôle proximité et citoyenneté de la mairie jusqu’au 31 décembre 2025 sont à prendre ici : https://rendezvousonline.fr/alias/chamonix-mont-blanc-74400
- Les rendez-vous auprès du pôle proximité et citoyenneté de la mairie à partir du 1er janvier 2026 sont à prendre ici : https://rdv.anct.gouv.fr/org/1269/mairie-de-chamonix-mont-blanc
- Lors du rendez-vous, merci de fournir les documents suivants :
- Déclaration conjointe d’un Pacs, qui contient les attestations sur l’honneur de non-parenté, de non-alliance et de résidence commune
- Convention de Pacs (ou convention personnalisée)
- Pièce d’identité en cours de validité délivrée par une administration publique (original + 1 photocopie)
- Vous ou votre futur partenaire n’avez pas à fournir d’acte de naissance si votre commune de Pacs peut accéder directement à vos données d’état civil auprès de votre commune de naissance.
- Pour le partenaire de nationalité étrangère : Un copie d’acte de naissance en original de moins de 6 mois et sa traduction faite par un traducteur assermenté, le certificat de non-pacs de moins de 3 mois établi par le service central de l’état civil et le certificat de coutume établi par les autorités compétentes ou la représentation diplomatique du pays étranger (ce document indique la législation en vigueur de votre État d’origine et les pièces d’état civil étrangères prouvant que vous êtes majeur, célibataire et juridiquement capable.
- La date et l’heure de la célébration du PACS seront fixées en accord avec l’officier d’état civil (du lundi au vendredi sauf jours fériés).
Fiche pratique
Douane : quels produits est-il interdit de rapporter en France ?
Vérifié le 05/05/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Lors de votre retour de voyage, vous devez connaître les produits qui sont interdits d’entrée en France. Il s’agit par exemple des drogues, des contrefaçons, certains végétaux et animaux, ou certains matières dangereuses pour la santé. D’autres produits peuvent être transportés mais leur entrée est soumise à une réglementation stricte (arme, fruits et légumes, etc). Si vous ne la respectez pas, vous risquez des sanctions.
À noter
La liste des produits traités ci-dessous n’est pas limitative.
La législation varie en fonction du pays d’où vous revenez (Union européenne-UE ou autre zone).
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Rapporter du tabac de l’étranger
Argent – Impôts – Consommation
-
Rapporter de l’alcool de l’étranger
Argent – Impôts – Consommation
-
Voyager à l’étranger avec son animal de compagnie
Loisirs – Sports – Culture
-
Carte européenne d’armes à feu
Loisirs – Sports – Culture
-
Fiscalité
Pour en savoir plus
-
Douane : restriction de circulation et interdiction de marchandises
Ministère chargé de l’économie
-
Contrefaçon : sanctions judiciaires
Ministère chargé de l’économie
-
Commerce international des espèces sauvages
Ministère chargé de l’environnement
-
Convention de Washington CITES : site officiel
Convention sur le commerce international des espèces sauvages (Cites)
-
Rapporter des végétaux, fruits et légumes d’un pays non membre de l’UE ou des DROM
Direction générale des douanes et droits indirects
-
Ministère chargé de l’économie
-
Restitution d’œuvre d’art – Trafic illicite de biens culturels
UNESCO
-
Procédures d’autorisation d’exportation des biens culturels
Ministère chargé de la culture et de la communication
-
Importer des biens culturels – Règles de circulation douanières
Direction générale des douanes et droits indirects
-
Denrées alimentaires : restrictions spécifiques à l’entrée en France
Direction générale des douanes et droits indirects